Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'assassinat de Soleimani par les USA "illégal", dit une rapporteure de l'Onu
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 07:57

L'ASSASSINAT DE SOLEIMANI PAR LES USA "ILLÉGAL", DIT UNE RAPPORTEURE DE L'ONU

L'ASSASSINAT DE SOLEIMANI PAR LES USA "ILLÉGAL", DIT UNE RAPPORTEURE DE L'ONU

GENEVE (Reuters) - L'attaque au drone menée en janvier par les Etats-Unis en Irak dans laquelle ont trouvé la mort le général iranien Qassem Soleimani et neuf autres personnes constitue une violation des lois internationales, a déclaré lundi à Reuters une rapporteure spéciale de l'Onu.

Les Etats-Unis n'ont pas apporté de preuve suffisante d'une attaque en cours ou imminente contre leurs intérêts à même de justifier la frappe contre le convoi dans lequel se trouvait Soleimani au moment de quitter l'aéroport de Bagdad le 3 janvier dernier, a dit Agnès Callamard.

Dans un rapport qu'elle doit présenter jeudi au Conseil des droits de l'homme - que les Etats-Unis ont quitté il y a deux ans -, elle écrit que la frappe menée par l'armée américaine viole la charte de l'Onu, et elle appelle à davantage de régulation et de sévérité pour les attaques au drone.

"Il s'agit d'un moment critique pour le monde, possiblement d'un virage, concernant le recours aux drones (...) Le Conseil de sécurité est absent, la communauté internationale - volontairement ou non - reste majoritairement silencieuse", a dit à Reuters la rapporteure spéciale de l'Onu sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Qassem Soleimani, qui dirigeait l'unité d'élite iranienne Al Qods, avait un rôle majeur dans l'influence grandissante de l'Iran au Moyen-Orient et dans la campagne destinée à chasser les forces américaines d'Irak. Washington l'a accusé d'avoir orchestré des attaques menées par des milices pro-Téhéran contre des troupes américaines dans la région.

L'assassinat de Soleimani a amplifié les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, qui a répliqué par des frappes contre des bases militaires irakiennes abritant des soldats américains.

(Stephanie Nebehay; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 07 juillet 10:06

    Oh le niveau des commentaires ! Amazing!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite